30/11/2025
La signalisation cellulaire : comment les cellules communiquent entre elles.
La signalisation cellulaire : comment les cellules communiquent entre elles.
L’organisme remplit sans relâche des tâches complexes. Que ce soit pour maintenir la température corporelle ou éloigner nos mains d’une surface brûlante, des milliards de cellules établissent entre elles la communication nécessaire à notre fonctionnement. Cette forme de communication très efficace et optimale s’appelle la signalisation cellulaire.
L’envoi et la réception de ces messages exigent un réseau complexe. Il est constitué d’une armée de molécules messagères (ou molécules signalisatrices) qui transmettent un signal à l’ensemble des cellules et entre elles. Repérant les cibles qui recevront le message initial – les récepteurs – ces messagères interagissent ensuite avec ces derniers et amènent ainsi la conséquence finale : la réponse de la cellule au message initial.
Les molécules de signalisation cellulaire se présentent sous des formes diverses. La signalisation survient parfois à l’intérieur même des cellules. Il arrive aussi que les cellules envoient des messages à des cellules voisines ou même très éloignées.
Ces signaux peuvent être :
Découvrir la suite extraordinaire de la beauté et de l'intelligence de nos cellules :
Source : https://askthescientists.com/fr/qa/what-is-cell-signaling/