Comprendre rôle du glutathion contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif, c’est quand le corps a trop de « radicaux libres » (des petites molécules agressives) et pas assez de « boucliers » appelés antioxydants pour les neutraliser.

Qu’est-ce qui cause le stress oxydatif ?​

Il peut survenir à cause de la pollution, du tabac, d’une alimentation déséquilibrée, d’un excès de soleil, de médicaments ou encore du stress au quotidien.​ Faire beaucoup de sport sans récupération ou ne pas manger assez de fruits et légumes peut l’aggraver.

Pourquoi c’est un problème ?
Les radicaux libres en excès peuvent abîmer nos cellules, accélérer leur vieillissement et même causer des maladies comme certains cancers ou problèmes au cœur.​ Cela affaiblit aussi nos défenses immunitaires.

Comment le corps se défend ?
Le corps utilise des antioxydants (qu’on trouve surtout dans les fruits et légumes, et dans des compléments alimentaires) pour lutter contre les radicaux libres et limiter les dégâts.

Les antioxydants naturels fabriqués par notre corps sont des molécules comme le glutathion, mais aussi par des enzymes*. Ils aident à protéger nos cellules en neutralisant les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent abîmer les cellules si elles sont trop nombreuses.

l* Enzymes : Catalase, et la Superoxyde dismutase. En Savoir Plus dans 

Quand il y a déséquilibre
(pas assez d’antioxydants ou trop de radicaux libres)
on parle de stress oxydatif.